Quantcast
Channel: enfants – Peperuka
Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Vos enfants en sécurité à la maison

$
0
0

Pour beaucoup de gens, garantir la sécurité de vos enfants à la maison est d’une grande importance !!

Il faut savoir qu’à la maison, un accident est très vite arrivé (chute, intoxications, noyade dans le bain) et nous sommes bien placés pour le dire car Nairobi est loin d’être la ville plus sûre pour y vivre… pollution, coupures de courant et autres !!

Tous les enfants adorent prendre des risques et jouer avec les interdits ! Comme toucher les prises de courant dès qu’on a le dos tourné; toucher le fer à repasser, jouer avec des allumettes, toucher la porte du four ou le robinet d’eau chaude pour vérifier que c’est bien chaud !!

Bref, Peperuka et moi avons vite compris qu’il faudra que l’on garde toujours un oeil sur notre petite terreur de FF !!

Avec FF, on peut s’attendre à tout !!!

Heureusement, le Ministère de la santé et des sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé ont créé le site www.prevention-maison.fr qui répertorie l’ensemble des risques domestiques afin d’éviter des accidents chez vous, à l’aide de gestes parfois très simples.
Prévention maison - INPES Prévention maison - INPES

Niveau accident, on a fait le nécessaire en installant deux barrières de protection à l’escalier de notre appartement… et également plusieurs protections pour les coins de table (qui sont en fer forg&eacute et pour les portes (qui claquent à cause des courants d’air)… Et surtout, on a barricadé les fenêtres de la chambre des enfants car ici, à Nairobi, les appartements sont loin d’être conformes aux normes que l’on connaît en France; et les fenêtres (ou balcons) sont souvent peu sécurisées….

La marre des grands-parentsAussi, c’est pourquoi on évite de laisser les enfants seuls chez les grands-parents avec leur maison ouverte surhaussée et sans protection, leur piscine à débordement non protégée, leur terrain pentue qui mène à deux immenses marres et une rivière !!

 

Par contre, Prévention Maison met en exergue un autre élément que nous oublions souvent, les risques environnementaux, c’est-à-dire les risques liés à la pollution comme l’humidité, les allergènes, les produits chimiques

Ceux qui habitent en grande ville savent que la pollution est un grand problème !! Ici, à Nairobi, je dirais même que la pollution est notre plus grand mal. Nous avons un bâtiment de 7 étages en construction juste à côté de chez nous et des voisins qui aiment brûler leurs déchets à l’air libre (une sale habitude kényane), donc, la pollution, poussière, etc… et l’odeur du plastique qui brûle, on connaît !! D’ailleurs, OC en a souffert pendant deux ans, avec des crises de toux qui la réveillaient toutes les nuits, peut-être dues à des allergènes… Heureusement, c’est fini ! Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est fini !!

*********

Pour ma part, je connaissais la plupart des risques de pollution domestique comme le radon, le monoxyde de carbone, l’amiante et le plomb, etc. Mais, j’ai découvert grâce à ce site, la légionellose !!

C’est une infection pulmonaire, non contagieuse, qui se contracte en respirant des gouttelettes d’eau contenant des légionnelles, bactéries proliférant dans les installations sanitaires ! Pour tuer ces bactéries :

  • Assurez-vous que votre chauffe-eau chauffe l’eau à une température supérieure à 50°C pour tuer les bactéries;
  • Détartrez les robinetteries et les joints dans du vinaigre blanc, et désinfectez-les avec de l’eau de javel dilué pendant 15 minutes, tous les six mois;
  • Enfin, après une longue absence, laissez couler l’eau chaude pendant 5 longues minutes avant utilisation.

***********

Voilà, voilà !! Donc le mot d’ordre pour l’année 2011:

   

 

Stay safe !!!

Article sponsorisé


Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Trending Articles