Une éclipse du soleil sera visible au Kenya ce 15 janvier 2010 à 8 h 20 !!
Et oui, la Lune passera entre la Terre et le Soleil, pour bloquer la lumière de ce dernier. L’éclipse sera annulaire (un rond lumineux si vous voulez) car la Lune sera très éloignée de la Terre, donc petite et elle ne pourra pas bloquer complètement la source de lumière, laissant ainsi un anneau lumineux encore visible autour d’elle.
L’éclipse commencera à 7 heures du matin et l’effet annulaire entre 8h20 et 8h30. L’éclipse sera visible dans la plupart des villes du Kenya (dans l’ordre) : Busia, Mumias, Kakamega, Eldama Ravine, Mogotio et Nakuru, Kiganjo, Nyeri, Embu puis les plaines de l’est du pays.
Pour plus d’infos et d’images, vous pouvez toujours visiter la page de la NASA sur les éclipses solaires.
ATTENTION !!!
Surtout, ne regardez pas le soleil !! Il serait préférable aussi d’informer vos enfants ou bien les personnes qui seront avec les enfants ce jour-là, car regarder directement le soleil pendant une éclipse peut avoir de très graves conséquences.
ALORS COMMENT REGARDER UNE ECLIPSE SANS DANGER ?
- Tout d’abord, vous pouvez regarder l’éclipse lorsqu’elle est totale car toute la surface du soleil est cachée; malheureusement, cela ne sera pas le cas au Kenya car l’éclipse sera annulaire. Donc éviter cette méthode !!
- Si vous connaissez des “fundi” (travailleurs) alors vous pouvez toujours leur emprunter leur masque à souder car le verre de protection noire (filtre #14) protégera vos yeux. Néanmoins, il faut vous mieux s’assurer au préalable que c’est vraiment un verre de protection #14 et pas juste un verre teinté, coloré ou avec un film plastique collé dessus.
- La troisième méthode consiste à utiliser un miroir et faire réfléchir l’éclipse sur un élément sombre. Cette méthode est pratique pour les groupes/classes car tout le monde peut observer l’éclipse. Pour cela, il faut couvrir un miroir avec un papier percé d’un petit trou d’un ou d’un demi centimètre; puis positionnez le miroir de tel manière que l’éclipse se réfléchisse sur une surface sombre. ATTENTION à ne pas orienter la lumière vers les yeux de quelqu’un et s’assurer que personne ne regarde le miroir.
- Enfin, la dernière méthode (la plus recommandée) est la technique de la boîte à chaussures fermée. Collez un papier blanc ou papier calque au fond de la boîte, puis percez un petit trou de 1mm au côté opposé de la boîte pour pour permettre au soleil d’entrer. Placez-vous dos au soleil et laissez entrer la lumière par le trou et observer l’éclipse projetée sur la face opposée (si vous ne voyez rien, vous pouvez toujours fermer la boîte à chaussure pour assombrir l’intérieur de la boîte et faire un grand trou sur le couvercle, trou par lequel vous pouvez observez l’éclipse projetée sur le papier).
- Enfin, si vous n’avez rien sur la main, alors vous pouvez toujours regarder les ombres sur le sol. Le meilleur moyen est donc de vous mettre sous un arbre et regarder son ombre, chaque rayon de lumière passant entre les feuilles et branches deviendra une projection de l’éclipse (autre exemple, sous un toit percé d’un trou). Ou bien, mieux encore, prendre une passoire ou une feuille percée d’une multitude de petits trous et tourner le dos au soleil pour regarder le sol.
Voilà, bonne écipse !!